Mon histoire

Bonjour à tous !

Je m’appelle Bernard LAURENT, je suis collectionneur de miniatures automobiles depuis ma jeunesse et je m’intéresse plus particulièrement aux Citroën depuis 45 ans.

Ancien maquettiste et actionnaire de deux fabricants artisanaux lyonnais de miniatures automobiles « TECHNI-FRANCE » et « FRANCE-MINIATURES », j’ai récemment créé  pour mon pur plaisir de collectionneur, la marque « TECHNI-FRANCE MINIATURES » qui sera exclusivement consacrée aux CITROËN de la période dite « à propulsion ».

Comme les marques « TECHNI-FRANCE » et « FRANCE-MINIATURES » dont elle est l’héritière ne sont connues que d’un public averti de collectionneurs de voitures miniatures, il est important pour moi de vous éclaircir sur ces deux marques auxquelles j’ai participé de 1981 à 1989, et de vous en conter l’histoire…

L'histoire de « TECHNI-FRANCE »

Cette société a été créée en 1949 par mon ami Pierre Grandoulier qui fabriquait alors de la lustrerie d’art. Il a donc naturellement conservé ce nom quand il a commencé à se diversifier et fabriquer des voitures miniatures en 1978. Je l’avais rencontré par hasard au salon lyonnais, le « Rétro d’Hiver », en décembre 1980.

Pierre s’est arrêté par curiosité devant mon stand et il m’a invité à aller visiter son atelier pour me présenter sa production de miniatures. C’est ainsi que j’ai découvert les techniques de fabrication de prototypes utilisant la photo-découpe et la photogravure, et les possibilités énormes qu’offraient à l’époque les toutes nouvelles résines polyuréthanes.

Pierre avait déjà réalisé les voitures de record CITROËN Rosalie II, IV et 7, ainsi que la RENAULT 40CV, le Tank BUGATTI, le Laboratoire VOISIN et débuté la série des BERLIET. Après plusieurs rencontres, j’ai accepté de reprendre les formes de quelques prototypes de miniatures qui avaient des soucis de symétrie notamment les « Rosalie 15 » qu’il voulait mettre en production. Notre collaboration a commencé comme cela, puis elle s’est étendue avec la mise en chantier en début 1982 du tank Chenard et Walker (ma première réalisation intégrale), puis des Citroën 10HP « Type A », dont je possède toujours depuis 1978 l’exemplaire à l’échelle 1 de la Torpédo de 1919 qui a servi de modèle.

Pierre et moi avons travaillé avec une entente presque filiale pendant 8 ans. En 1987, pour raison d’âge, Pierre voulait céder sa société que j’ai donc repris en SARL avec 3 autres passionnés début 1988, sous le nom de « FRANCE-MINIATURES ». Entre-temps Pierre, qui venait très souvent au nouvel atelier diffuser ses précieux conseils a contracté une saloperie de cancer qui l’a emporté en quelques mois fin 1989.

Sa disparition brutale a été un grand choc pour moi et sa famille. Je garde de lui un souvenir ému et, pour ceux qui l’ont connu en tant qu’industriel de la lustrerie et patron de « TECHNI-FRANCE », c’était un homme classe, charmant et attachant, toujours tiré à quatre épingles, passionné par les belles miniatures et les belles automobiles et surtout extrêmement cultivé.

"FRANCE-MINIATURES"

Dès la création de l’entreprise, nous avons réembauché les deux monteurs de « TECHNI-FRANCE » et embauché deux autres. Nous avions aussi racheté une partie du matériel et tous les anciens modèles en en rebaptisant certains « FRANCE-MINIATURES ». Notre première réalisation originale en tant que « FRANCE-MINIATURES » a été le « Cabriolet Citroën DS19 1961 » avec « cendriers » qui a été écoulé à plus de 1.200 exemplaires (ils sont introuvables aujourd’hui). Nous avons aussi continué d’étoffer la gamme avec de nouvelles Citroën et voitures de records dont Pierre avait fait sa spécialité, ainsi que des voitures de course françaises emblématiques comme la Gordini de F1.

Entre actionnaires, nous nous étions partagé les tâches. Trois d’entre nous avions une activité salariée en dehors de la société et le gérant était à plein temps. Je faisais les prototypes le soir et le W.E. chez moi, un autre s’occupait des questions d’aménagement et d’organisation des ateliers de peinture et de montage dans nos nouveaux locaux lyonnais. Les moulages étaient sous-traités dans un C.A.T. où travaillait l’un des actionnaires, ce qui lui permettait d’organiser et de surveiller la production. Les fonderies white-métal et bronze, étaient sous-traitées chez un spécialiste lyonnais réputé qui travaillait pour la bijouterie. Avec quatre monteurs à l’atelier, cela faisait en tout huit personnes dans la société. Nous faisions aussi du moulage et du montage en sous-traitance pour d’autres marques.

Quand mon emploi du temps le permettait, nous nous réunissions le vendredi vers 17h à l’atelier de Lyon, avec souvent les monteurs pour voir ce qu’il y avait à améliorer. L’affaire ronronnait doucement et la production augmentait en volume. Malheureusement, la gestion hasardeuse du gérant et un très gros problème relationnel entre lui et l’un des actionnaires suite à un loupé sur la peinture d’une centaine de miniatures, nous ont contraints de cesser l’activité en 1989 au bout de moins de deux ans d’existence. Avec le quatrième actionnaire, nous étions en dehors de tout ça, mais nous avons dû l’accepter, tant la situation était devenue intenable.

Certaines miniatures ont été pompées plus tard par un indélicat, notamment les rares Ambulances B2 (le dernier modèle mis en production) et la Torpédo « Type A 1919 ». Tous les prototypes des miniatures ont été dispersés par le gérant, dont une douzaine qui n’ont jamais été mis en production, sans que je ne sache ce qu’ils sont devenus. Il y avait des B2, B10, B12, B14, Berliet et des « Traction » ; je n’en ai aucun tirage, et même pas de photos !

 J’ai pratiquement toutes les miniatures « TECHNI-FRANCE » et « FRANCE-MINIATURES » que nous avons produites. Je les conserve précieusement dans ma collection, mais je n’ai malheureusement pas toutes les versions de décoration ou les variantes de couleur. J’ai quand même pu sauver 4 prototypes de miniatures Citroën après la cessation d’activité car ils étaient stockés chez moi. Je les ai toujours dans mes réserves depuis 1989 et, de temps en temps, je les regarde en pensant que cette belle aventure aurait pu continuer longtemps.

"TECHNI-FRANCE MINIATURES"

Trente années ont passées et la passion est toujours en moi. J’ai continué durant tout ce temps à faire pour ma collection personnelle des modèles originaux uniques, et écrit trois livres sur les « CITROËN à propulsion » dont vous pouvez voir des extraits sur mon autre site dédié.

En 2018, un ami qui était venu voir ma collection de miniatures consacrée à mes marques fétiches « Citroën, Facel-Véga et Ferrari », a été surpris par l’originalité, la diversité et le détail de mes réalisations personnelles, et il m’a fait cette réflexion « pourquoi garder pour toi seul tous ces modèles inédits qui, j’en suis sûr intéresseraient certains collectionneurs ». Le message a été entendu et c’est ainsi que j’ai cherché des sous-traitants pouvant réaliser les moulages résine et la fonderie white métal. J’ai trouvé les bons partenaires qui, par commodité et sécurité pour moi, sont tous situés en région lyonnaise.

C’est ainsi que j’ai créé la Société « TECHNI-FRANCE MINIATURES ». Le nom est un mix de « TECHNI-FRANCE et de « FRANCE-MINIATURES ».

logo Techni-France Miniatures

J’ai déposé ce nom à l’INPI dont la condition « sine qua non » de l’INPI est, que tout soit fabriqué en France avec des matières françaises

En tout, une quarantaine de miniatures exclusivement consacrées aux voitures « CITROËN » de la période 1919 à 1938, dite « à propulsion » est programmée (exit donc les « Traction Avant » !).

Les modèles reproduits concerneront les voitures de tourisme et leurs dérivés utilitaires « Type A », B2, B10, B12, B14, C4/C6, Rosalie. Un camion C6F 1.800/2.000 kg (1929/31). Leur diffusion se fera au fil du temps et seulement 30 unités de chaque modèle seront disponibles de suite. La mise en production d’unités supplémentaires dépendra ensuite directement de la demande.

Salutations citroënnistes à tous, et à bientôt de vous retrouver sur ce site.

Bernard LAURENT

Acheter maintenant

Testimonial

Ce que pense la presse