Ce que pense la presse du livre
- La 10hp 1919-1926-
CITROPOLIS
« Courage et talent »
Je termine cet édito par un coup de chapeau à Bernard LAURENT. Voilà un type, retraité, qui ne demande rien à personne, et qui, dans son coin, seul et à compte d’auteur, balance toutes ses économies pour faire paraître un gros livre sur la 5HP puis tout récemment sur les 10HP. J’ai reçu cet ouvrage et c’est un monument qui m’a scotché: une somme incroyable de recherches minutieuses et de connaissances précises, de documents inédits et tellement utiles sur les premiers modèles de la marque. L’ouvrage couvre de la Type A à la B12. Ce type est un maniaque, ne le répétez surtout pas j’ai eu ma dose de procès récemment… Rien de ce qui concerne les modèles des débuts ne lui est étranger et l’étendue de son savoir sur chaque boulon de ces modèles force l’admiration. Rien à voir avec les pauvres bouquins mal ficelés et écrits à la va-que-j’te-pousse au balai-chiotte qui paraissent par wagon sur Citroën en France et dont l’indigestion reste autant sur l’estomac que sur le porte-monnaie…
Alors là aussi je vous demande un effort : achetez les livres 5HP et 10HP, non seulement vous ne regretterez jamais cet achat vu l’iconographie et la documentation exceptionnelle rassemblée avec amour par l’auteur, mais surtout, vous lui donnerez les moyens de continuer la série entreprise avec le prochain volume à paraître dans deux ans environ sur la B14. Et si vous avez des infos ou des docs, n’hésitez pas à vous mettre en contact avec lui, il en sera ravi et nous les lecteurs de ses livres également.
N° 72 Janvier – Février 2009 : éditorial de Fabien Sabatès page 7.
LE FIGARO
« Citroën en majesté »
MEMOIRE. Attention : ces deux livres ne sont pas de classiques livres d’histoire de l’automobile. Edités à compte d’auteur par Bernard LAURENT, ils sont particulièrement techniques et fouillés. Vous vous en délecterez si vous êtes un adepte de la firme aux chevrons.
Si vous ne faites pas partie de la secte des « Citroënnistes » vous ne vous ennuyerez pas non plus tant la richesse de leur contenu vous étonnera. Et puis, il y aura bien un jour un copain qui les découvrira sur un rayon de votre bibliothèque et qui vous dira avec une pointe de respect dans la voix : « Tiens, je ne savais pas que tu t’intéressais vraiment aux Citroën ! »
Edition nationale du 19-12-2008 page 34, à propos de « CITROËN 5HP » et « CITROËN 10HP »
GAZOLINE
Du Type A à la B12
Avec ce deuxième ouvrage consacré aux Citroën d’avant guerre, Bernard LAURENT s’intéresse aux origines du constructeur et à cette 10HP qui sera sa première automobile. Du Type A, étudié par Jules Salomon et présenté au salon de Paris du 9 au 19 octobre 1919, à la B12 de 1926, il détaille, comme à son habitude, les différents modèles, les éléments mécaniques qui les composent, les accessoires que l’on pouvait leur ajouter pour les personnaliser et les véhicules de série, mais également les déclinaisons à l’image des taxis, l’identification, les peintures, la fabrication, les documents publicitaires, les objets dérivés… C’est superbement fait, l’iconographie étant joliment mise en valeur par une belle maquette.
Comme l’ouvrage dédié aux 5HP, il est édité à compte d’auteur. Autant dire que si l’on veut voir paraître les prochains ouvrages qui seront consacrés aux B14 & B15, puis aux C4 & C6 et enfin aux Rosalie, il faut soutenir Bernard LAURENT. Il le mérite, d’autant plus que son travail est remarquable et d’une rare érudition.
N° 152 Janvier 2009 page 128, par Jean-Jacques Dupuis.
CHARGE UTILE
Bernard LAURENT, on s’en souvient, avait déjà signé un ouvrage magistral sur la Citroën 5HP. Il vient cette fois de publier un livre consacré à sa grande soeur, la 10HP. Cette appelation générique et très vague, typique des désignations des constructeurs français dans les années vingt et trente, regroupe en fait plusieurs modèles successifs couvrant la période de 1919 à 1926.
L’histoire débute avec le Type A , le premier modèle commercialisé et industrialisé en grande série. Puis vient la B2 en 1922, suivie par la B9, version de la B2 à freins avant qui ne sera pas commercialisée de façon effective, puis la B10 à carrosserie tout acier et enfin la B12 en 1926. Ces voitures de tourisme donnent naissance à des versions utilitaires ; ce sont les B5 (dérivée de la A) et la B2.1000kg, dérivée comme son nom l’indique de la B2. Bernard LAURENT signe là encore encore une étude très complète. Il aborde le sujet par les prototypes, le poursuit avec l’étude détaillée de l’historique des modèles, consacre un chapitre complet aux versions taxis puis avec l’analyse détaillée des châssis et éléments mécaniques de chacun des types abordés. Comme dans le livre consacré à la 5HP, il passe ensuite en revue les équipements d’origine et accessoires et améliorations d’époque, les teintes adoptées pour les carrosseries, un petit chapitre chiffré fort intéressant avec types, numéros de série et quantité produites, chronologie des modèles, codes de carrosseries et tarifs. L’ouvrage se poursuit avec un chapitre consacré à la vente des véhicules et toutes les trouvailles d’André Citroën pour promouvoir ses produits, un autre sur les 10HP dans le monde (on en retrouvera jusqu’au Japon et en Australie), la carrière sportive de la 10HP (gymkhanas, courses de côte, épreuves de régularité, tour de France automobile, etc.) et, pour finir un « florilège photographique » regroupant des clichés de particuliers classés par modèles, aussi vivant que varié.
L’ensemble est d’excellente tenue, avec une précision chirurgicale dans le propos. Ce livre à la maquette claire se révèle très dense et prouvera aux amateurs même éclairés que l’on peut encore en apprendre sur des sujets supposés connus.
N° 193 Janvier 2009 page 5, par Jean-François Colombet
CITROMANIA
« Excellent ouvrage »
Pour les amateurs de propulsions, un nouvel ouvrage écrit par notre ami Bernard LAURENT vient de paraître sur les « CITROËN 10HP ».
Cet excellent ouvrage contient des informations inédites sur les Citroën 10HP et particulièrement sur des modèles inconnus dont l’existence n’a été révélée qu’en décembre 2007 lorsque l’usine a retrouvé des archives considérées comme perdues.
Ce livre s’adresse à des amateurs de Citroën comme vous dont l’histoire de ces modèle inconnus ne pourra que vous passionner.
N° 23 Décembre 2008 / janvier / février 2009 page 60, par Louis Garcia.
Les autres témoignages
La Citroën 5hp
Témoignages du Figaro, Gazoline..
Les Citroën C4 & C6 Tome 1 & 2
Témoignages de Chevronné, Citroscopie…